2022 - Hommage à Luis Mariano
Mise en scène : Blanca Fernandez
Chorégraphie : Julien Prud'homme
Direction musicale : François DUFORET
Costumes : Maison GROUT (Bordeaux)

Cette année nous proposons un hommage à Luis Mariano. Sur des musiques de Francis Lopez, Villanelle vous propose les plus grands airs extraits des opérettes : Le chanteur de Mexico, La belle de Cadix, Andalousie et le Prince de Madrid.

Le spectacle sera animé par les solistes Ghislaine Hilbert, Blanca Fernandez, Didier Claveau et Christian Lara, accompagnés par les danseuses de Julien Prud'homme et les choeurs de l'Ensemble Vocal de Villanelle.



Il s'agit d'un café lyrique (si les conditions sanitaires le permettent). Les spectateurs sont assis à tables avec la possibilité de déguster quelques gâteaux et siroter thé, café ou infusions divers !

Le spectacle aura lieu à la salle du Cube Carrelet à Villenave d'Ornon.

Le programme : ici

dim
24
avril
14h30

Vienne en 1913. L'opérette viennoise va d'un succès à l'autre. C'est le 30 décembre 1905, soir de la création triomphale de la VEUVE JOYEUSE que Franz LEHAR a mis fin à la vieille idée que l'opérette viennoise est morte avec Johann STRAUSS, MILLOCKER et Von SUPPE. Depuis "la Veuve" se succèdent à Vienne, dans ce genre, les autre réussites de LEHAR et celles de Oscar Straus, Léo FALL etc ... A ces Maîtres de l'opérette va se joindre un jeune musicien hongrois, Emmerich KALMAN, qui finalement les dépassera dans le succès, ne partageant bientôt la première place sur le plan mondial qu'avec son ami Franz LEHAR.

KALMAN est né en Hongrie, à Siofok, sur les bords du lac Batalon, le 24 octobre 1882. Son père ayant essuyé un revers de fortune, la famille est obligée de s'établir modestement à Budapest à Budapest à partir de 1896. Emmerich y fait des études de droit qu'il abandonne juste avant le doctorat : car parallèlement, il suit des cours de composition qui le passionnent au Conservatoire de Budapest ; là, il a pour camarades des jeunes gens qui se nomment Bela BARTOK, Zoltan KODALY et Léo WEINER. KALMAN se lance évidemment dans la composition de "musique sérieuse" écrivant des pièces symphoniques. Elles sont créées au concert mais sans lendemain. KALMAN ne trouve pas d'éditeur. Il pense alors : "Afin d'être édité, je vais écrire une opérette". C'est aussitôt ce qu'il fait et HERBSTMANOEVER ("Manoeuvres d'automne") est créé à Budapest en 1908. Coup d'essai, coup de maître puisque l'oeuvre est jouée dans les 5 années dans 7 capitales étrangères. D'autres opérette suivent avec, curieusement, une réussite très inégale : échec de FRAEULEIN SUSI et de DER KLEINE KOENIG ("le petit roi" malgré une partition musicale ravissante) et grand succès pour DER ZIGEUNERPRIMAS ("le roi des Tziganes") créé en 1912 à Vienne par l'extraordinaire interprète Alexander GIRARDI, "la coqueluche de Vienne". L'une des valses de cette opérette devient aussitôt internationalement célèbre.

KALMAN alors fréquente beaucoup les théâtres de Vienne "pour voir ce qui plaît et ce qui n'a pas de succès". STRAUSS, LEHAR, FALL ... et un soir c'est EIN TAG IN PARADIES d'Edmund EYSLER qur tout Vienne fredonne. KALMA remarque que le livret surtout est très réussi. Il est de Leo STEIN et Bela JENBACH. STEIN est déjà l'auteur du livret de SANG VIENNOIS et de la VEUVE JOYEUSE.

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